Lave linge combiné/séchant ou non?

Le lave linge séchant

Déterminez le choix d’un lave linge simple ou séchant en fonction de vos besoins et de vos moyens

Si vous êtes plus à l’aise financièrement et que vous êtes du genre à faire tourner votre machine à laver régulièrement (familles nombreuses, équipes de rugby…) vous pouvez envisager l’option du lave linge séchant. Cet appareil 2 en 1 combine lavage et séchage du linge et permet un gain de place très pratique pour les petits espaces.
Il existe des lave linge séchants à ouverture frontale (à hublot) aussi bien qu’à ouverture sur le dessus.
On commence à trouver des lave-linge séchants à partir de 600 euros.

A noter :
• Généralement, la capacité de séchage d’un appareil équivaut à la moitié de sa capacité de lavage. A titre d’exemple, si l’on lave 5 kilogrammes de linge, l’on pourra en sécher 2.5 kilogrammes.
• Les lave-linge séchants n'ont pas plus souvent de pannes que les machine a laver classiques, cette rumeur relève plus de la légende urbaine que de la réalité.
• Acheter un lave-linge séchant revient à peine plus cher que d'acheter les deux appareils séprarément (un lave-linge et un sèche-linge).

 

2 Points importants:

  • La vitesse d’essorage

Il est plus judicieux de pencher pour un lave-linge combiné qui propose une haute vitesse d’essorage. Dans ce cas, l’on peut s’attendre à un séchage qui est plus rapide et qui est plus économique aussi bien en terme d’électricité qu’en eau. L’eau est en effet également nécessaire pendant la phase de séchage car elle est utilisée pour refroidir la vapeur qui est transmise pendant la phase de séchage.

  • Le mode de séchage

Avec le mode « turbo séchage », le linge est séché d’une manière plus rapide. Il est en plus moelleux lorsque c’est une turbine qui pulse l’air dans le tambour. Le cas échéant, l’on est en présence d’un système de condensation classique.

Afin de pouvoir mieux déterminer la durée du séchage, il est préférable d’opter pour un lave-linge combiné qui est doté d’un contrôle électronique par sonde qui est nettement plus précis qu’un minuteur.