lave linge frontal ou vertical ?
Le lave-linge à ouverture frontale (ou à hublot)
Ce modèle est plus large que le lave-linge top. Le linge est chargé sur le devant de l’appareil par le biais d’un hublot transparent. Egalement appelé lave-linge frontal, il présente deux atouts principaux. Le premier est sa capacité de lavage très élevée. La deuxième est qu’il peut être encastré sous un plan de travail et servir de support à un autre appareil électroménager comme le sèche-linge.
Il s’agit du modèle de lave-linge le plus courant en Europe.
La charge maximale est de 8 à 9 kg (parfois 10kg) selon les machines a laver.
Ces modèles consomment une quantité d'eau de 50 à 60 litres, en fonction des cycles, de la charge, et de la capacité de la machine.
On commence à trouver des lave linge à ouverture frontale (ou lave-linge à hublot) à partir de 200-250 euros.
Le lave-linge à chargement par dessus (vertical ou top)
Avec ce modèle, le linge est introduit par le haut. Ce type de lave-linge est moins large si l’on effectue une comparaison avec le lave-linge hublot. Ce modèle est parfait pour les espaces de dimensions modestes. Il offre en plus l’avantage de pouvoir être chargé et déchargé sans être obligé de se baisser.
Très pratique pour gagner de la place le lave-linge à ouverture sur le dessus est bien plus étroits (de 39 à 44 cm de large en moyenne) que le lave linge à ouverture frontale (ou lave-linge à hublot). Par contre ils sont en général un poil plus haut. Il permet donc un gain de place intéressant.
L'accès au tambour se fait sur le dessus et est plus aisé que sur les machines à laver à ouverture frontale (ou lave-linge à hublot). Il est donc plus facile de mettre et d'enlever son linge.
Le lave-linge avec ouverture sur le dessus présente néanmoins deux inconvénients :
- sa capacité de chargement est généralement plus réduite et ne dépasse pas souvent les 5 Kg à 7kg.
- Le haut de la machine ne peut pas être utilisé comme plan de travail.